Portrait de créateur / Tenue de Ville, le papier peint qui « œuvre » vos murs

address to go • deco-design • portraits

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/zorbehzpsr/www/wp-content/themes/13zor_theme/single.php on line 23

Pour ce premier article coup de cœur créateur je vous présente aujourd’hui une très jolie marque, belge de surcroit que certains connaissent déjà et dont je suis l’évolution depuis ses tous débuts, quand Alexia de Ville, la créatrice, se lançait à peine dans le monde de la décoration.
Je l’ai vue tester différentes petites choses avant de se consacrer pleinement à la création graphique murale, c’est à dire le papier-peint haut de gamme. Avec mon bagage de graphiste, j’avoue que je suis toujours fort attirée par les créateurs de ce genre .. mettre l’art graphique à l’honneur dans nos intérieurs, d’une pierre deux coups Émile, mais ça c’est pour la rime.

Pour en revenir à Alexia et Tenue de Ville, le nom de sa marque joliment choisi, j’aimerais aujourd’hui partager avec vous quelques photos inspirantes de ses créations et son atelier. Ce n’est plus un secret depuis quelques temps, le papier peint, loin de se ringardiser d’avantage, est sur le devant de la scène et ne cesse de rivaliser de créativité ! Tenue de Ville, c’est belge, c’est beau, cqfd, 7 mots comptent triple.

J’ai d’ailleurs craqué pour une de ses créations que j’ai hâte de voir apposée sur un de mes murs, je suis comme une enfant impatiente, je laisse le flegme design de circonstance au placard et je reviens vous montrer ça prochainement, promis ! En attendant, place à l’inspiration visuelle entrecoupée d’un petit questions-réponses exclusif de la créatrice que j’ai été revoir dans son atelier à Bruxelles pour fouiner un peu.

tenue-de-ville_Balsam

alexia-de-ville-tenue-de-ville_13zor.be

Tenue-de-ville_ECHO-Toscana

Alexia, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi en quelques lignes, ton parcours et ce que représente la création dans ton univers avec ta marque Tenue de Ville ? J’ai un parcours artistique, d’abord des études de scénographie à St-Luc, puis un Master en arts plastiques à L’ERG où je travaillais principalement la vidéo, le dessin, le texte. La narration, raconter des histoires a toujours été une préoccupation centrale dans mon travail. J’ai ensuite fait une année à la Saint Martins à Londres, puis je suis restée vivre là-bas quelques années. C’est en revenant vivre à Bruxelles que ma pratique s’est doucement dirigée vers le design de motifs. 

Comment t’est venue l’envie de te lancer dans la décoration, le wall art ? Je dessinais des motifs pour tout types de produits, de la papeterie à la mode, puis un jour, assez naturellement, je me suis tournée vers le papier peint. C’était un support qui permettait de recréer des décors, sans doute un lien avec ma première formation, et qui permettait surtout une grande liberté et une belle visibilité pour mes motifs. Ceux-ci pouvaient s’exploiter en répétition mais aussi, grâce aux nouvelles techniques digitales d’impression, en grands paysages ou fresques abstraites.

tenue-de-ville_Balsam_2

Décrits nous un peu ton quotidien, une journée type ou pas du tout type dans ton atelier bruxellois et en dehors ? En général, le matin j’arrive à mon atelier à Lavallée, c’est un espace assez agréable, je suis entourée d’autres entrepreneurs ou artistes, on forme une sorte de communauté, ce qui me plait beaucoup plus que travailler dans mon coin. Dans mon atelier, je retrouve mon assistante et la stagiaire en création du moment. Le matin je mets à jour toutes les tâches plutôt administratives, je gère les commandes, je réponds aux emails, etc, puis l’après-midi j’essaie de me donner du temps pour la création. En fonction du stade où on en est je vais faire des expérimentations en peinture, dessin, tissages, etc, ou bien plutôt du travail à l’ordinateur pour créer le raccord de manière digitale. Plus loin dans l’avancement de la collection, je travaille plutôt la couleur ou le montage de la collection, l’histoire, le texte, l’ordre et l’assemblage des motifs.

tenue-de-ville_LEGEND-Royal

tenue-de-ville-wallpaper

 Tu as participé récemment à divers Salons, raconte nous en quelques lignes ? Chaque année je présente ma nouvelle collection – j’en sors une par an- aux salon Heimtextil à Frankfort et Maison & Objet à Paris. Les deux salons se déroulent en Janvier et se suivent. Ils attirent des publics très différents. Heimtextil est un salon très international et très « business ». Ce sont en général de grands distributeurs du monde entier qui veulent acheter en gros. Il faut pouvoir répondre à leurs demandes, avoir du stock, etc. Maison & Objet est un salon beaucoup plus tourné vers le design, l’originalité est de mise. On y rencontre plus des décorateurs, des boutiques, etc. La combinaison de ces deux salons est très importante pour moi, et les retombées se jouent à plusieurs niveaux. 

tenue-de-ville_Kentia-tealtenue-de-ville_majorelle_jungle

Travail de solitaire mais pas vraiment, tu t’entoures de gens créatifs ou communicatifs, comment cela se passe t’il, quel est le processus créatif pour aboutir à une collection ? Comme je le disais, tout d’abord je travaille dans un environnement créatif, une sorte de pépinière d’artistes: Lavallée, à Molenbeek. Le lieux est super agréable et permet à la fois la rencontre d’autres artistes mais aussi la tranquillité de l’atelier solo puisqu’il me suffit de fermer la porte de mon atelier si je souhaite être tranquille. D’autre part, je prends dans l’atelier des stagiaires à plus ou moins long terme. Elles amènent toujours de nouvelles idées, inspirations et techniques intéressantes. Elles laissent clairement derrière elle une empreinte aux collections sur lesquelles elles travaillent. J’aime beaucoup cet échange avec des jeunes créatives, ça amène une brise d’air frais à l’atelier et aux collections. 

 tenue-de-ville-wallpaper_belgium

En dehors du papier peint, quelles sont tes passions, ce qui illumine ton quotidien ou ta vie ? Je fais beaucoup de sport, ça me permet de décompresser. J’adore aller voir des expos pour nourrir ma créativité, me balader dans la forêt ou dans la ville, voir mes amis, et voyager bien sûr !

tenue-de-ville_Balsam_3

Question Joker, si tu pouvais choisir un artiste mort ou vivant, avec qui collaborer, quel serait-il et pourquoi ? Henri Matisse, je suis fascinée par la manière qu’il a d’assembler les couleurs, en ayant rien à foutre de la perspective, en simplifiant les formes au possible dans un geste si animé, avec tant d’expression et de douceur à la fois.

Question Art-Design, un architecte, un designer ou un créateur ou une œuvre de maintenant ou du passé, que tu aimes particulièrement ? J’aime beaucoup les peintures de Peter Doig, il m’a fait croire à nouveau à la peinture qui pour moi semblait être morte et ne plus rien dégager de nouveau. Et alors Dries Van Noten, qui fait du vêtement un art, tant au niveau de la forme et des motifs qu’il mélange, mais encore plus pour le processus créatif, la recherche derrière chaque collection, je le trouve fascinant.

LES COULISSES … dans la bulle narrative d’Alexia, son assistante et ses stagiaires au cœur du processus ..
CES LIEUX CRÉATIFS EMPRUNTS DE MYSTÈRE ET REMPLIS DE COULEURS, CROQUIS ET JOYEUX FOUILLIS …

tenue-de-ville_atelier_13zor.be_1

tenue-de-ville_atelier_13zor.be_2

alexia-de-ville-tenue-de-ville_atelier_13zor.be_2

tenue-de-ville_atelier_13zor.be_3

Question Bon Plan, un lieu quel qu’il soit, où tu aimes aller à Bruxelles et pourquoi ? J’aime beaucoup le quartier Sainte Catherine-Dansaert, surtout l’été. C’est à deux pas de mon atelier et j’ai vu ce quartier tellement changer et évoluer, j’adore m’y promener, rejoindre des amis pour aller boire des verres ou juste se poser près de la fontaine du quai aux briques. Un nouvel endroit dans ce quartier où j’aime aller: Dame Jeanne, surtout à l’heure de l’Aperitivo !




Tenue de Ville
, Belgian brand of Home design and Wallcoverings.

Trois collections à ce jour (City Garden, Ode, Balsam), 100% belge.
Je vous invite à en découvrir d’avantage via :
le website
la page facebook
Instagram


Photos Atelier : 13zor – all right reserved
Photos Collections : Tenue de Ville – all right reserved

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire