Saint-Etienne, ville UNESCO de design, entre passé industriel et modernité / Visite sur Le site Le Corbusier & à La Cité du Design

address to go • deco-design • inspiration • interior • travel • vintage

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/zorbehzpsr/www/wp-content/themes/13zor_theme/single.php on line 23

La belle découverte que Saint-Etienne, surnommée  » Sainté  » par les habitants. J’ai eu le plaisir d’y faire un city-trip express avec mon amoureux fin septembre. Le temps était clément, le soleil révélant plus joyeusement encore les pépites du voyage.

En arpentant ses rues essentiellement au centre, nous avons été charmés par cette ville : les fleurs empilées autour des lampadaires pour égayer le quotidien, un stéphanois (le p’tit nom des habitants de Sainté) un peu bourru blagueur qui est venu me parler de sa ville pendant que je prenais des photos, des petites adresses gourmandes, mais aussi les enfants qui jouent autour de la fontaine sur la place principale de la Grande Rue (surnommée comme ça car elle est trèèès longue). Celle-ci traverse quasi tout Sainté qui est une ville assez étroite et allongée, entourée par une superbe nature avec les Monts du Lyonnais au nord et le massif du Pilat au sud. Le temps étant compté, j’étais plutot focus déco-design-lifestyle mais de voir ce vert d’un bout à l’autre de Sainté avait quelque chose d’énergisant.

7.www.13zor.be_Saint-Etienne_city-trip_architecture

SAINT-ETIENNE, CLASSEE VILLE UNESCO DE DESIGN
Je ne connaissais pas du tout cette ville, j’y allais donc le nez au vent et l’appareil en bandoulière. Je savais seulement que son passé industriel (fabrication d’armes et extraction du charbon) lui colle un peu trop à la peau et que c’est surtout une ville en plein renouveau. Classée ville Unesco de Design pour ses merveilles architecturales, il faut donc lui rendre ses armes de noblesse. Cette petite remarque n’est pas innocente puisque Sainté comptait en effet une énorme Manufacture d’Armes dans son passé industriel. Sous Louis XV, elle obtient le titre de « manufacture royale » qui lui permet d’être le fournisseur officiel des troupes françaises et étrangères. Elle est représentative de l’essor de la ville dans son âge d’or et fermera définitivement ses portes en 2001. Saint-Etienne a su rebondir d’une belle manière en y installant la Cité du design.

LA CITE DU DESIGN, PLUS EN DETAILS …
Imaginez un énorme espace anciennement dévolu à la fabrication d’armes, entièrement repensé pour la promotion du Design, de la jeunesse créative et du renouveau communautaire. On y trouve l’Ecole Supérieure d’Art et de Design, avec ses petits jeunes déambulants la farde à dessin au bras (oui j’ai 120 ans en disant ça). Non loin de là se trouve la Serre, petit jardin tropical intérieur pour se ressourcer été comme hiver et à deux pas, il y a la Matériauthèque/Médiathèque, où les étudiants peuvent venir consulter et toucher plein d’échantillons de matières (le rêve absolu).

6.www.13zor.be_Saint-Etienne_cite-du-design_architecture

20.www.13zor.be_Saint-Etienne_Cite-du-Design_Saint-EtienneCi-dessus, la tour d’observation, attenante à l’Agora, bâtiment en avant plan contenant le lieu d’exposition, le restaurant Concept, la Serre et la Matériauthèque. (photo François Dumas)

10.www.13zor.be_Saint-Etienne_cite-du-design_serre-matériauthèque-médiathèque

8.www.13zor.be_Saint-Etienne_school_ecole-art-design_Cite-du-Design_Saint-Etienne

Nous sommes montés en haut de la tour d’observation pour profiter d’une vue imprenable sur tout le complexe de la Cité du design. Les photos ci-dessous vous montrent quelques bâtiments en avant-plan, une vue sur le quartier alentour et le massif du Pilat au loin si je ne me trompe pas.

9.www.13zor.be_Saint-Etienne_Cite-du-Design_Saint-Etienne

24.www.13zor.be_Saint-Etienne_Cite-du-Design_Saint-Etienne

21.www.13zor.be_Saint-Etienne_Cite-du-Design_Saint-Etienne

Pour le lunch de midi, nous avons opté pour la Fabuleuse Cantine présente sur le complexe. Un super lieu que je recommande ! Un menu unique écrit sur leur tableau chaque jour, avec le plat végétarien ou non, au choix. Des produits frais, des fournisseurs locaux et traçables, des prix doux, et un esprit cool comme j’aime, comme j’avais adoré à Berlin par exemple. Une volonté de communauté et de partage, le genre de concept qui me plait évidemment beaucoup.

4.www.13zor.be_Saint-Etienne_food_cite-du-design_La-Fabuleuse_Cantine

Je ne peux que vous conseiller d’aller vous balader à la Cité du design que vous soyez touristes ou stéphanois, car souvent on ne prend pas le temps d’aller visiter les merveilles à deux pas de chez soi ^^.  Le site contient même une école et des entreprises et j’ai vu qu’ils étaient en travaux et ne serai pas surprise que d’autres super projets y voient le jour.

Avant de quitter ce lieu génial, nous avons pu aller voir l’exposition actuelle « L’Ornement est un Crime » qui réunit tous les grands pontes du design (Thonet, Hoffmann, Le Corbusier, Perriand, Eames, Arne Jacobsen, Prouvé, Joe Colombo, Pierre Paulin …) , je vous en montre un petit bout histoire de ne pas tout dévoiler.
 » L’exposition met en lumière l’interdit qui frappe l’ornement dans la production artistique au XXe siècle (1910-1970). Au début du XXe siècle, se développe la conviction que l’ornement doit disparaître. L’heure est aux formes simples, à la valorisation du support au détriment du décor. Considéré comme inutile, bourgeois et primitif, l’ornement est, pour les tenants de la modernité, « une survivance du passé », un archaïsme barbare qu’il faut éradiquer. » (Extrait tiré du site de l’exposition)

23.www.13zor.be_Saint-Etienne_cite-du-design_expo-ornement-est-un-crime_2

23.www.13zor.be_Saint-Etienne_cite-du-design_expo-ornement-est-un-crime_1

23.www.13zor.be_Saint-Etienne_cite-du-design_expo-ornement-est-un-crime_3
L’expo a lieu jusqu’au 6 janvier 2019.

La petite boutique à la sortie est top ! Papeterie et accessoires design, ainsi que des affiches de créateurs de la région et une belle sélection de livres déco-design.

22.www.13zor.be_Saint-Etienne_Cite-du-Design_Saint-Etienne

En parlant expo, je regrette faute de temps de ne pas avoir fait le Musée d’Art et d’Industrie, il parait qu’il est très bien alors je vous le cite !
Maintenant, je vous emmène jeter un oeil au site Le Corbusier.

LE COMPLEXE LE CORBUSIER – à FIRMINY – La claque architecturale …
Depuis mes études artistiques, j’entendais parler de Le Corbusier, du grand monsieur, de ses grandes oeuvres architecturales de par le monde. J’étais donc très curieuse et pleine d’enthousiasme de découvrir un de ses plus grands complexes situé à quelques encablures de Saint-Etienne, à Firminy. Qui dit ville industrielle, dit ouvriers par milliers à loger de manière décente. Pour ce faire, Le Corbusier a travaillé sur cet immense complexe. Notre guide nous a tout expliqué du travail visionnaire de cet architecte (je vous recommande de réserver avec guide, la visite sera d’autant plus passionnante).

Sur les hauteurs de Firminy, nous avons pu visiter l’unité d’habitation qui pouvait loger jusqu’à 1600 personnes et accueillir les enfants en bas âge au sein de son école sur le toit du bâtiment.

4.www.13zor.be_Saint-Etienne_Le-Corbusier_unité-d-habitationCi-dessus, à gauche, la façade de l’unité d’habitation avec ses différents balcons. La disposition semble aléatoire, pourtant tout est pensé. A droite, la base du bâtiment, surélevée afin d’offrir un dégagement visuel et de réduire l’aspect massif de l’édifice.

Le Corbusier a pensé ce batiment comme une ville verticale : un complexe d’habitations avec une vie communautaire. J’ai fait quelques photos des plans, tout était pensé afin que les gens ne sentent pas comme des poules en batterie d’élevage.

25.www.13zor.be_Saint-Etienne_Le-Corbusier_unite-d-habitationSur ce plan, les 33 modèles d’appartements représtentés ! Ils s’articulent autour des « rues » et peuvent traverser le batiment entier ou non, comporter un étage supérieur ou inférieur, s’étendre à l’appartement mitoyen…  La complexité de conception du batiment face à la praticité des appartements est fascinante.

26.www.13zor.be_Saint-Etienne_Le-Corbusier_unite-d-habitation

Le batiment comprend une vingtaine d’étages, cependant les ascenseurs ne comptent que 7 niveaux s’appelant des « rues » (photo ci-dessus), qui sont de larges couloirs désservant les appartements afin que la circulation des familles soit fluide. J’ai été tellement bluffée de son ingéniosité que je me verrais bien vivre dans un des appartements témoins. Des gens y habitent encore aujourd’hui; l’école n’est plus en fonction mais visitable.

Pour les amateurs de design midcentury, vous serez comblés car tout le mobilier est d’époque !

1.www.13zor.be_Saint-Etienne_design_Le-Corbusier_1

2.www.13zor.be_Saint-Etienne_design_Le-Corbusier_1

Le luxe, cette baie vitrée ! Lumière, ouverture et vue pour ne pas se sentir étouffé.
Cet architecte pensait à l’homme avant tout … avant de « faire du beau », il pensait plutôt à « faire du pratique » puisqu’il avait même sa propre unité de mesure, le Modulor qui est un système de mesures créé à partir du nombre d’or et des proportions du corps humain. Elle devait permettre, selon lui, un confort maximal dans les relations entre l’Homme et son espace vital. Fascinant de chez fascinant !

12.www.13zor.be_Saint-Etienne_Le-Corbusier_unite-d-habitation

12.www.13zor_Saint-Etienne_Firminy_Le-Corbusier_Unité-d-habitation

27.www.13zor.be_Saint-Etienne_Le-Corbusier_unite-d-habitation

28.www.13zor.be_Saint-Etienne_Le-Corbusier_unite-d-habitationLa vue depuis le toit et l’ancienne école maternelle visitable.

14.www.13zor.be_Saint-Etienne_Le-CorbusierLors de la visite, nous avons pu voir plusieurs photos et plans et maquettes d’époques, pour détailler tous les travaux et les détails techniques.

Dans ce grand complexe, nous avons visité le Centre Civique, le Stade, la Piscine, la Maison de la Culture, l’église Saint-Pierre qui est une incroyable audace en son genre (les 3 photos ci-dessous) ! Le jeu de lumière est s-u-b-l-i-m-e (allez-y le matin, un jour lumineux) et l’accoustique vraiment très belle selon mon amoureux, ingénieur du son … Je n’aurais pas assez d’un article pour tout vous raconter … l’idéal est d’aller voir ça en vrai. Plus de renseignements sur le site Le Corbusier, que je vous invite à consulter ainsi que la page pour les visites guidées.

18.www.13zor.be_Saint-Etienne_Le-Corbusier_eglise-saint-pierre-firminy

15.www.13zor.be_Saint-Etienne_Le-Corbusier_eglise-saint-pierre-firminy

16.www.13zor.be_Saint-Etienne_Le-Corbusier_eglise-saint-pierre-firminyLe plafond impressionnant de l’Eglise et son jeu de lumière.

19.www.13zor.be_Saint-Etienne_Le-Corbusier_stade-et-maison-de-la-culture

J’espère que ce petit aperçu vous aura donné envie d’en apprendre d’avantage ! Vu que je suis dans le sud à 85% de mon temps maintenant, je pense que j’irai faire un tour à la Cité Radieuse de Marseille, une autre unité d’habitation Le Corbusier !

Sinon, on me glisse dans l’oreillette que courant du mois de mars, arrive une super expo sur le travail de Charlotte Perriand !
Cette semaine je vous retrouve avec un second article où je vous donnerai toutes mes bonnes adresses déco – food – hôtels et infos pratiques pour déambuler dans Saint-Etienne !
ET un très joli concours pour vous gâter …

———————————————————————————

Merci à Saint-Etienne Tourisme & Congrès et France.fr pour leur invitation à venir découvrir Saint-Etienne, classée UNESCO ville de Design.
J’avais carte blanche pour vous donner mon avis et mes impressions et j’avoue que je suis très heureuse d’avoir pu admirer et vous partager toutes ces merveilles.
De plus, la Biennale Internationale Design Saint-Etienne a lieu tous les 2 ans et la prochaine aura lieu du 21 mars au 22 avril 2019 !

———————————————————————————

+ d’infos sur le site de la Cité du design
+ d’infos sur le site Le Corbusier
, ainsi que la page pour les visites guidées.

———————————————————————————

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 réponses à “Saint-Etienne, ville UNESCO de design, entre passé industriel et modernité / Visite sur Le site Le Corbusier & à La Cité du Design”

  1. Andclothes dit :

    Super article, merci beaucoup de faire voir au monde que Sainté n’est pas que la ville noire! Je suis stéphanoise d’adoption depuis plus de 7ans , et tu décris parfaitement les raisons pour lesquelles nous sommes restés! 😍 hâte de lire la suite 😋

    • 13zor - Jennifer dit :

      Avec plaisir :) je suis ravie de pouvoir communiquer sur Sainté et pour les stéphanois car vous avez réellement de très belles choses à voir :) le second article à paraitre partagera les bonnes petites adresses ^^

  2. Fanto dit :

    Merci pour cet article qui montre ce que notre ville a à offrir, la beauté de ses alentours, et la chaleur de ses habitants. On espère vous accueillir de nouveau bientôt.

Laisser un commentaire