portrait de créateur-artisan | le lunetier Ludovic, spécialiste du sur-mesure

address to go • portraits • style

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/zorbehzpsr/www/wp-content/themes/13zor_theme/single.php on line 23

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’un savoir-faire unique en Belgique … un jeune homme plein de passion pour son métier d’artisan qui pourrait réellement s’apparenter à de l’Art puisque chaque paire de lunettes est réalisée sur mesure et à la main. Je vous emmène chez un lunetier bruxellois, un vrai de vrai comme à l’ancienne, qui dessine, modèle, découpe, ponce et poli le modèle de vos rêves.

Créative portant des lunettes pour ma myopie légère, c’est-à-dire de temps en temps, j’avais toujours tendance à éviter de les mettre. Passionnée par le détail et du coup très attentive, je n’avais jamais jusqu’à présent trouvé le modèle idéal ou parfaitement adapté surtout, toujours de guingois ou glissant de mon nez, j’errais déprimée dans les allées de revendeurs de lunettes standardisés, déçue de dépenser un certain prix pour un modèle de second choix. Après m’être assise sur ma défunte paire par « accident » — ce qui signe en général la fin de lesdites lunettes — j’ai fait des recherches et je suis tombée sur une pépite de créateur aux tous débuts de son projet.

13zor.be_lifestyle_lunetier-ludovic_1bis

Je suis allée découvrir son premier atelier (il y a quelques semaines déjà lorsqu’il était installé dans une annexe-garage de son habitation) ainsi que son histoire. C’est ce qui me fascine toujours dans l’envie de vous les présenter après ; découvrir le vrai univers et les efforts que chaque création ou projet demande. Ludovic est un créateur plein d’enthousiasme, il m’a tout expliqué de son déclic créatif après avoir eu un parcours varié et être devenu vendeur dans l’optométrie un peu par hasard, jusqu’à l’ouverture de sa belle boutique dans le quartier du Sablon tout récemment.

13zor.be_lifestyle_lunetier-ludovic_3

En effet, après avoir expérimenté la vente, il a vite eu envie de monter son propre projet et surtout de se démarquer à sa manière en proposant ce que l’on ne trouve plus nulle part en Belgique, le savoir du sur-mesure de la lunette. Avec le soutien de sa femme, il a suivi plusieurs modules de formation dans le Jura en France, vivier d’anciens artisans que j’imagine moustachus, cheveux blancs, bretelles et chemises à carreaux avec voix de stentor, les mains sur les hanches à se dire « que crénondidjou les jeunes sont vraiment à la masse avec toutes leurs nouvelles technologies et leurs productions en masses/sur-con-sommation« . (J’adore imager les histoires que l’on me raconte, j’avoue). Dans la vraie vie, ceux-ci souhaitent avant tout transmettre un savoir ancestral — puisque la région était la plus réputée pour les lunettes à l’époque de l’âge d’or de la fabrication not-made-in-China — pour que cet Art ne disparaisse pas totalement. Une fois tous les secrets de la fabrication de modèles sur mesure assimilés, Ludovic n’a pas perdu son temps en ouvrant une superbe boutique dans le très beau quartier du Sablon en octobre dernier, afin de recevoir ses clients.

13zor.be_lifestyle_lunetier-ludovic_7

J’ai pu expérimenter ce service sur-mesure et — bonheur ultime — enfin porter des lunettes qui me plaisent totalement, me correspondent et avec le plaisir surtout d’avoir suivi tout le processus. Ludovic commence par mesurer tout ce qu’il est possible de mesurer, écarts des yeux, distance des oreilles par rapport au visage, circonférence du crâne et j’en passe car je n’ai pas retenu tous les noms de ses instruments. Il prend également une photo de face de son client afin de pouvoir dessiner différents modèles sur calques, à taille réelle selon ses goûts et envies dont ils discutent au préalable. Après avoir travaillé dessus, un second rendez-vous est fixé afin de choisir ou affiner encore ses propositions et essayer des petits prototypes en papier cartonné devant un miroir pour appréhender plus facilement le volume. C’est un vrai plaisir que de voir son propre modèle prendre forme !

13zor.be_lifestyle_lunetier-ludovic_6

13zor.be_lifestyle_lunetier-ludovic_4

Place aussi au choix du matériaux, que ce soit de l’acétate que l’on retrouve dans une infinie variante de couleurs et motifs (ce motif « plume » est tout simplement dingue), à de la corne véritable qui est évidemment plus chère mais d’une légèreté et solidité certaine en plus de son rendu inimitable puisque aucune corne n’est semblable. J’ai quant à moi opté pour un acétate dit « écaille-de-tortue » avec une découpe mi-classique-mi cat’s eyes original pour aller au mieux avec mon visage. Ludovic passe ensuite à la partie plus artisanale du projet puisque qu’il découpe la forme dessinée dans la matière en suivant un processus que lui seul connait — secrets d’artisans obligent — et passe alors à l’affinage en ponçant et polissant avec patience jusqu’à atteindre le résultat voulu. (Son atelier est rempli d’outils et machines dévolues à son Art dont certaines ne sont pas représentées ici). C’est la partie du travail la plus délicate j’imagine puisque « un peu trop » et tout est à recommencer. De plus, on peut également personnaliser les branches, leur donner une forme spéciale à la demande et selon votre degré de fantaisie.

13zor.be_lifestyle_lunetier-ludovic_5

13zor.be_lifestyle_lunetier-ludovic_9

13zor.be_lifestyle_lunetier-ludovic_8

Certains se poseront peut-être encore la question « pourquoi du sur-mesure? » et mis-à-part le fait que oui, c’est étonnement très enthousiasmant pour tout porteur de lunettes d’avoir un modèle créé avec le style de son choix, du plus extravagant au plus classique selon les goûts, il y a aussi le fait que certaines personnes ont des particularités physiques telles, qu’il leur est quasi impossible de trouver une paire parfaitement adaptée sans passer par le sur-mesure.

13zor.be_lifestyle_lunetier-ludovic_10

13zor.be_lifestyle_lunetier-ludovic_2

Comme tout service-sur-mesure, celui-ci a son prix, pour vous donner une idée, un modèle de base démarre à partir de 800€ et puis, en fonction des demandes, la complexité de la découpe, du choix des matières, … cela augmente, Ludovic pourra mieux vous renseigner sur ce point, il traite chaque client au cas par cas, sans mauvaises surprises. Tenant compte du fait que le modèle prend forme de a à z en suivant vos envies et que Ludovic travaille plusieurs jours dessus avec plusieurs rendez-vous à la clef, c’est vraiment tout à fait honnête.

Chaque métier créatif prend du temps et nécessite un savoir-faire unique, j’en suis la première consciente en créant des identités visuelles personnalisées ou des intérieurs. Là, je porte mes lunettes depuis plusieurs jours et j’en oublie presque qu’elles sont sur mon nez, mon modèle est même légèrement incurvé pour suivre l’arrondi de mon visage et ne pas me gêner. Alors oui, si je pouvais, j’irais claquer une bise aux vieux artisans résistants du Jura. Et je vous encouragerais à penser au sur-mesure, au savoir-faire d’artisans qualifiés et au plaisir d’être unique peut-être même.

.

Une petite vidéo empruntée à son site internet et en anglais pour découvrir d’avantage ce qui anime Ludovic.
Retrouvez d’autres informations complémentaires sur son site : Lunetier Ludovic

Ps 1 : Ludovic propose aussi un très beau choix de lunettes de marques de qualité, sélectionnées avec soin.
Ps 2 : J’ai également refait mon analyse de vue complète sur place, il possède toute l’installation d’optométrie nécessaire.
Ps 3 : Création et vente de lunettes de vues et lunettes solaires bien entendu.

LUNETIER LUDOVIC
Rue Ernest Allard, 14 – 1000 Bruxelles
info(a)lunetierludovic.be
tel : 0032 2 540 21 01

N’hésitez pas à aller découvrir sa belle boutique dans le beau quartier du Sablon à Bruxelles !

 

13zor.be_lifestyle_lunetier-ludovic_1

.

Photos – article : Jennifer Ghislain – www.13zor.be – tous droits réservés.

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

8 réponses à “portrait de créateur-artisan | le lunetier Ludovic, spécialiste du sur-mesure”

  1. Anne-Lise dit :

    Très inspirant portrait…j’adore voir les gens qui « perpétuent la tradition » à l’œuvre.

    Les lunettes, ça reste un des objets que je préfère au monde, et je comprends qu’on veuille y mettre le prix et le savoir-faire. J’ai des Anne et Valentin qui risquent de continuer à vivre un certain temps avec moi, mais je garde précieusement l’adresse, merci!

    By the way : qu’est-ce que j’ai ri en imaginant les vieux artisans du Jura! ^^

    • 13zor - Jennifer dit :

      Merci Anne-Lise! :)
      Maintenant que j’ai enfin un modèle à mon goût je vais réviser mon jugement et garder précieusement ce modèle ci! Et ravie d’avoir pu égayer ta journée 😀

  2. lowett dit :

    Ca a l’air top !

    Je suis myope et astigmate, sans lunettes je vois encore moins qu’une taupe. J’ai un petit visage et généralement les lunettes pour femmes sont trop grandes pour moi, elles me mangent tout le visage et ne sont pas confortables à porter. Chaque fois que j’ai dû choisir des lunettes, j’ai dû « faire avec » ce qui m’allait et non choisir vraiment au coup de coeur. C’est pourquoi je porte essentiellement des lentilles d’ailleurs.

    Je songe à me faire opérer mais si jamais je ne suis pas opérable (car apparemment tout n’est pas opérable) je pense que je ferais l’investissement. D’autant plus que ma vue est stable.

    (J’imagine les vieux artisans du Jura exactement comme toi ^^)

    • 13zor - Jennifer dit :

      Je te confirme, c’est top! :) Je n’ai pas envie de mettre des lentilles, trop contraignant, moi qui suis malgré tout sensible des yeux, je peux te dire que si ce n’est pas opérable, le choix des lunettes sur-mesure est un très bon investissement surtout qu’à l’age adulte on sait un peu mieux ce qu’on aime ou ce qui nous va. De plus, si la vue fluctue tu peux faire changer les verres et garder ta monture :)

  3. Emmanuelle dit :

    Belles photos et article très intéressant! Oui il y a la question du prix mais oui c’est un artisan et en plus c’est made in Belgium alors ça vaut vraiment le coup!

  4. Anne-Laure dit :

    Oooh ça me donne presque envie d’avoir à porter des lunettes! C’est génial de revenir à la tradition comme ça!
    Très chouette post!

    • 13zor - Jennifer dit :

      Merci Anne-Laure :) ça existe tu sais la coquetterie de la lunette! Certaines personnes en portent en mettant des verres sans correction, juste pour le style :) Là ça donne d’autant plus envie avec un modèle personnalisé!

Laisser un commentaire