La Meute, Cabinet de Curiosités Contemporain à Bruxelles

address to go

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/zorbehzpsr/www/wp-content/themes/13zor_theme/single.php on line 23

Je continue ma lancée d’articles liés aux Cabinets de Curiosités Contemporains, ces univers si particuliers qui m’interpellent pas mal en ce moment. Suite à mon immersion poétique dans la Darwin Sect, je vous emmène aujourd’hui à La Meute, la très belle boutique de Charlotte à Ixelles (Bruxelles).

Passionnée par les cabinets de curiosité et leur côté très esthético-étrange, elle a fait de son joli espace un écrin pour ses trouvailles les plus délicates aux plus monumentales. Un véritable bijou soigné jusque dans les moindres détails, devant lequel je suis restée, fascinée, de longues minutes à tout observer.
Vous y trouverez des belles créations et des merveilles chinées, des papillons, des coquillages, de la petite vaisselle, des photos, des bijoux, des foulards, des coraux, des vieilles gravures insolites, de la taxidermie élégante, … le tout selon les arrivages et les trouvailles de Charlotte, la boutique est ainsi en perpétuel mouvement. Mention particulière aussi à son logo, graphique et élégant.

MEUTE : De l’ancien français muete, « groupe de chiens courants dressés pour la chasse ». Du latin movita, substantif féminin de movitus, latin classique motus, refait sur le radical de movere, «mouvoir »

CABINET DE CURIOSITE : Ils désignent au XVIe et XVIIe siècles des lieux dans lesquels on collectionne et présente une multitude d’objets rares ou étranges représentant les trois règnes : le monde animal, végétal et minéral, en plus de réalisations humaines, avec un certain goût pour l’hétéroclisme et l’inédit.

La Meute est une boutique/atelier/galerie, une tanière déguisée en cabinet de curiosités. Pas de code établi, seul le style sévit. Mélangeant l’ancien (objets chinés) et le nouveau (jeunes créateurs), Charlotte Pasternak, photographe, lui tient tête depuis presque deux ans, elle choisit, met en scène, associe.

Depuis toujours passionnée par les musées d’histoire naturelle, les cabinets de curiosités, les collections, les mondes imaginaires et les découvertes scientifiques, elle tente ici de proposer un nouveau type d’espace, où s’exprimerait son monde intérieur à travers la mise en scène d’objets curieux, insolites, de créations exclusives de jeunes créateurs (belges ou anglais pour la plupart), d’oeuvres d’art, d’oeuvres naturelles (coquillages, coraux, squelettes, plantes etc.), qui se portent & se nourrissent mutuellement et invitent l’imagination.

La Meute est également un rassemblement d’animaux solitaires, le temps d’un vernissage, d’une carte blanche ou d’une envie, le tout dans un cadre cohérent et visuellement inédit. Les artistes présentés sont Sophie Graniou (tableaux à l’encre de chine et masques de cire) et Paul Chazal (battes de baseball).
Le prochain évènement débute ce soir, ce 26 septembre et présentera le travail de Sylvain Wavrant.

Charlotte Pasternak a étudié 1 an la Philologie Romane à l’ULB, pour ensuite étudier la photographie
à La Cambre. Elle travaille en argentique d’après diapositives. (www.charlottepasternak.be)

————————————————————————————————————————————————
La Meute – old & new curiosities

Rue du Page, 92 – 1050 Ixelles (Bruxelles – Belgique) – la-meute-shop.tumblr.com
mardi sur rendez-vous  / mercredi 13h > 17h / jeudi + vendredi + samedi 12h > 19h

————————————————————————————————————————————————
Photos : Jennifer Ghislain. – 13zor. Graphiste – Styliste déco – Conseillère déco-couleurs, Bruxelles.
————————————————————————————————————————————————

 

 

7 réponses à “La Meute, Cabinet de Curiosités Contemporain à Bruxelles”

  1. em dit :

    très jolie découverte!

  2. Douce-Amer dit :

    oh que c’est beau et une sélection pointue !!

  3. holly dit :

    tout en raffinement !

  4. 13zor dit :

    on est toutes d’accord :) merci les filles!

  5. Weblicious dit :

    Très original, chouette découverte :-)

  6. tetelouze dit :

    c’est original et ne laisse pas indifférent …….
    beau dimanche
    bises
    christelle

  7. Audrey dit :

    Ce côté brut et nature… j’adore!

Laisser un commentaire