In Sect We Trust ❤ Visite poétique chez The Darwin Sect

deco-design • portraits

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/zorbehzpsr/www/wp-content/themes/13zor_theme/single.php on line 23

Il y a des univers si particuliers que seuls des passionnés peuvent vous l’expliquer. L’entomologie est un monde à part, où insectes, volants et/ou terrestres, ont une présence fascinante et impressionnante à la fois. Puissance des couleurs, délicatesse et finesse des détails, camaieu de couleurs, effets mats, brillants, surbrillance, … La nature nous devance allègrement en terme de beauté, et de loin.

J’ai récemment eu l’extrême plaisir de découvrir ce monde de plus près. Je possède quelques cadres de papillons reçus ou chinés et j’ai toujours été très sensible à cet Art à part. Je me suis donc rendue il y a quelques semaines chez Florence et Dave, passionnéments impliqués dans cette belle aventure depuis un an environ et qui ont créé The Darwin Sect. Le couple sympathique – et atypique de par leurs parcours professionnels respectifs, la mode et l’informatique – m’a accueilli chaleureusement au sein de son univers. Le laboratoire d’expérimentation et réalisation se trouve à même leur superbe petit appartement bruxellois de style néo-renaissance flamande, qui doit son cachet au célèbre architecte bruxellois Edouard Parys.

99037102_o

99037135_o

Florence et Dave m’ont expliqué leur vision de l’entomologie, sans rétention d’informations quant aux techniques et fournisseurs, leur but étant avant tout le partage de leur enthousiasme. J’ai vraiment apprécié ce moment hors du temps, à m’extasier sur les formes, nuances, techniques de cet Art qui recquiert patience et dextérité. En effet, après un étalage méthodique et soigneux afin de rendre la forme voulue à chaque insecte (ailes ou pattes déployées, repliées, etc.) ceux-ci prennent la pose sous des globes Napoléons III d’époque victorienne pour rester fidèle au siècle de Darwin.

99037120_o

99037172_o

99037285_o

99037174_o

99041291_o

Florence et Dave possèdent également une très jolie collection de papillons et d’insectes sous cadres, tels des trésors précieux qu’ils m’ont dévoilé avec fierté afin de m’expliquer cette passion qui me gagnait encore d’avantage au fur et à mesure de cette imprégnation dans la Darwin Sect.

Leur appartement est le parfait écrin pour leurs créations. Typique, à hauts plafonds moulurés, plancher au sol, meublé d’un beau bureau vintage surmonté de cadres de papillons et de gravures anciennes. Une grande table de travail/salle à manger en verre permet de voir le beau sol ancien en mosaïque. Les lieux sont idéalement configurés, agréables avec une grande baie vitrée arrière donnant sur un petit jardin charmant qui leur permet d’avoir toute la luminosité nécessaire à l’observation des couleurs irisées ou chatoyantes de leurs insectes provenant des quatre coins du monde. Ils aiment ce lien en continu avec la nature, où toute chose est sujette à observation.

99037203_o

99037176_o

99040796_o

« La vocation première de la Darwin Sect est de mettre en lumière la créativité de la nature et son infinie beauté caractérisée par l’originalité des formes, des motifs et des couleurs qui la compose. Nous avons tous une part de responsabilité dans la sauvegarde de l’équilibre fragile des biotopes dont dépend cette précieuse biodiversité. La Darwin Sect soutient donc plusieurs ONG actives dans la conservation de l’environnement et la protection des espèces, à savoir Sea Shepherd, Greenpeace, L’UICN ou encore de plus petites organisations telles que Kokopelli. »

99040346_o

99037292_o

99037207_o

Le coup de coeur par quoi tout a commencé? Un superbe bourdon retrouvé par hasard en rue, ramené précieusement tel un butin afin de lui rendre hommage en le préservant. De fil en – et surtout – aiguilles, la Darwin Sect est née.

99037211_o

99039305_o

J’étais également sensible à leur nom insolite et au graphisme de leur logo, comme un blason moderne. Imaginé et dessiné en tandem après de nombreux essais et modifications, il représente à merveille leurs créations, entre respect de cet Art ancestral et leur souhait d’intégrer cet esthétisme particulier dans les intérieurs contemporains. Fini les cabinets de curiosités isolés dans une pièce sombre. Place à la lumière, la Nature se fait Art au même titre qu’une toile de maitre, la délicatesse infinie, en sus.

99037455_oIdentité graphique © The Darwin Sect – Florence & Dave.

————————————————————————————————————————————————
Photos & texte : Jennifer Ghislain. – 13zor. Graphiste – Styliste déco – Conseillère déco-couleurs, Bruxelles.
———————————————————————————————————————————————–

Étiquettes : , , , , , , , ,

7 réponses à “In Sect We Trust ❤ Visite poétique chez The Darwin Sect”

  1. Audrey dit :

    CANON! çà me donne vraiment envie d’aller découvrir leur univers… Je retiens la date du 9 octobre

  2. holly dit :

    le travail sous cloche de mariée est original et magnifique !

  3. Koalisa dit :

    Je suis fan et je trouve cette collection magnifique ! Les morphos bleus sous globe sont à tomber…

  4. SKTV dit :

    Très joli ! Je ne suis pas d’ordinaire très copine des insectes, mais ceux-là sont magnifiques et sous globe : même pas peur ! J’ai partagé ton article sur ma page FB…

  5. tetelouze dit :

    j’adore et je trouve leur intérieur superbe ……
    douce fin de journée
    bises
    christelle

  6. Douce-Amer dit :

    halala, que c’est beau le travail et cette ambiance !!

  7. HashkaHouse dit :

    J’aime beaucoup les couleurs des crikets (vert et rose), très chouette article Mlle
    Jenjy! :) (que j’avais déjà survolé à sa sortie mais ma tête en l’air me fait parfois faux-bonds) … 😉

Laisser un commentaire