Déco & slowlife – Coup de coeur pour la collection HJÄRTELIG de Ikea

deco-design • inspiration • slow life

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/zorbehzpsr/www/wp-content/themes/13zor_theme/single.php on line 23

En ouvrant le dossier presse il y a quelques jours, le temps s’est arrêté. J’ai eu un flash. Pour une des nouvelles collections chez Ikea, la collection HJÄRTELIG dispo à partir du 7 avril (demainnn) (en Belgique du moins) et apparement déjà en ligne. Je le dis car avec la maturité (hum gros fail) ça m’arrive plus rarement d’avoir un vrai flash, parce que je pense aussi aux idées véhiculées derrière un projet, j’aime que cela soit beau mais surtout que ça soit bien pensé. Ici tout y est. Des accessoires de yoga, un ciel de lit beau comme un poème, des matériaux nobles et éco-responsables (liège, rotin, bois, céramique, verre, ..) et surtout une campagne visuelle qui témoigne du fait que nous sommes à une époque où se recentrer est presque devenu vital. C’est une nécessité de se retrouver .. sans cesse sous stress, à regarder nos montres, nos mails, les urgences à gérer et surtout les urgences que l’on se met soit-même.

Pour reprendre une phrase de leur communiqué de presse, je choisis celle-ci : « la collection HJÄRTELIG nous invite à appuyer sur la touche pause du film agité et décousu de notre quotidien – ne fût-ce qu’un bref instant. » Cette phrase fait vraiment sens pour moi, j’ai commencé le yoga à tout petit niveau depuis peu et je cherche un cours de céramique pour occuper mes mains et me détendre car je réalise que je suis trop connectée, le comble pour une blogueuse me direz vous .. j’aime être connectée mais il faut aussi pouvoir débrancher et respirer.

Je suis ultra fan et je sens que je vais craquer pour plusieurs pièces …. ce ciel de lit entre autre et les pots de plante ^^ et vous, vous en pensez quoi?

IKEA_HJÄRTELIG_5

IKEA_HJÄRTELIG_3

IKEA_HJÄRTELIG_7

IKEA_HJÄRTELIG_P1

IKEA_HJÄRTELIG_cover

Je vous copie colle ici ce que j’ai lu concernant les matériaux car souvent les blogueurs déco partagent les images et moins les infos essentielles. Hors ces infos sont ultra essentielles pour comprendre l’évolution de certaines marques grand public qui malgré leurs places dominantes se penchent néanmoins sur les questions environnementales. Et ça, ça mérite d’être dit.

Depuis 2015, IKEA utilise du ‘Better Cotton’ pour tous ses produits. Il s’agit de coton recyclé ou de coton cultivé avec moins d’eau, moins de fertilisants et de pesticides chimiques et avec une meilleure marge pour les cultivateurs.

Le liège, logé dans l’écorce du Quercus suber (chêne-liège), est un matériau imperméable et flottant. Les arbres dont on récolte le liège vivent nettement plus longtemps que dans leur habitat naturel.

Les fibres de lin sont moins souples mais plus solides que le coton. La culture du lin consomme aussi moins d’eau. Les moulins permettant d’extraire les fibres pour le tissage du lin furent inventés par John Kendrew et Thomas Porthouse à Darlington (Angleterre) en 1787.

 

IKEA_HJÄRTELIG_6

IKEA_HJÄRTELIG_8

Le rotin est un matériau renouvelable qui provient de palmiers grimpants de la sous-famille Calamoideae (Afrique et Asie). Il peut être cultivé sur des arbres hôtes de forêts secondaires, dans les vergers, les plantations d’arbres ou d’arbres à caoutchouc où il sera facile à récolter. Tiges et moelle sont utilisés pour l’ameublement et la déco. Le jonc est récolté à la surface de l’eau après avoir été détaché du lit de la rivière. Le Vietnam dispose d’une longue tradition de tissage avec le rotin.

Le bois massif est durable, renouvelable et recyclable. IKEA est l’un des membres fondateurs du FSC (Forest Stewardship Council). D’ici 2020, IKEA utilisera exclusivement du bois issu de sources plus responsables (bois certifié FSC et bois recyclé).

IKEA_HJÄRTELIG_2

_
IKEA – collection limitée HJÄRTELIG

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire