Artisan & Vintage / Germaines, la passion des meubles restaurés

address to go • deco-design • portraits • vintage

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/zorbehzpsr/www/wp-content/themes/13zor_theme/single.php on line 23

Voilà un petit temps déjà que je devais vous parler de Virginie, un petit temps déjà que j’étais allée la rencontrer dans une petite rue de Bruxelles abritant son atelier chaleureux de restauration de meubles. Je vous la présente enfin aujourd’hui au sein de Germaines, le lieu qui redonne vie aux meubles anciens et vintage ! Je suis vraiment très heureuse de parler de son beau métier car ses mains de fée et son savoir-faire ont ressuscité mon joli bureau Pastoe déniché en seconde main dans un état plus que désastreux. Amoureuse des meubles micentury que je suis, j’avais presque envie de pleurer en voyant l’état tout pitoyable de ce bureau, rempli de taches, d’auréoles d’humidité, de lamelles de bois qui avaient sauté et du plateau du dessus qui n’était plus du tout droit. Heureusement, j’avais reconnu la pépite en voyant les pieds bien reconnaissables du bureau Cees Braakman de Pastoe datant des années 50.

Mes connaissances en terme de restauration étant limitées, je savais que j’avais besoin de l’aide d’une professionnelle et j’ai alors directement pensé à Virginie qui postait de très jolies photos de meubles qu’elle restaure. Nous avons convenu que ce bureau méritait une seconde vie ! J’adore sa baseline d’ailleurs, cela prend tout son sens, de redonner vie et aimer encore des pièces anciennes et de qualité !

made-by-germaines_restauration-meubles_logo

made-by-germaines_restauration-meubles_1(Les merveilleuses photos de ses réalisations sur l’instagram de Germaines)

 

Je suis donc allée discuter avec Virginie dans son atelier lorsqu’elle travaillait sur la remise en état de mon meuble afin de vous livrer un peu de son univers et de son talent et je lui ai posé quelques questions que je vous partage en même temps que les photos !

Virginie_atelier_4

Virginie, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi en quelques lignes, ton parcours et ce que représente Germaines pour toi ?

J’ai débuté en étudiant l’architecture d’intérieur et en parallèle l’art floral. J’ai travaillé dans ce milieu quelques années. Mais depuis longtemps, le weekend, j’aimais chiner des meubles et les retaper. Travailler manuellement, poncer, peindre, teinter, huiler… Au départ juste pour m’amuser, une plaisir personnel. Ce loisir est devenu une passion qui a pris une place de plus en plus grande dans ma vie. J’ai donc décidé d’arrêter mon boulot d’architecte d’intérieur et me suis lancée dans les études en restauration de mobilier. La volonté et l’envie y étaient mais je ne savais pas du tout comment m’y prendre pour transformer la passion en activité professionnelle. Alors, je me suis lancée comme jeune entrepreneure au sein d’une coopérative d’activités. Petit-à-petit « Germaines est née », son logo grâce à l’aide d’un graphiste, ses couleurs, sa gamme de meubles et le site web! J’ai peu à peu rempli mon stock de meubles et aussi fait des dépôts en boutique. Le tout a pris forme doucement.

Quand je regarde en arrière, je suis heureuse d’avoir tourné la page de mon ancien emploi car je trouve actuellement plus de sens à ma pratique professionnelle, un épanouissement personnel et beaucoup plus de cohérence. Je pense aussi que le projet actuel n’est pas figé, il va évoluer et se peaufiner.

Virginie_atelier_3

Décris-nous un peu ton quotidien, une journée type ou pas du tout type dans ton joli atelier bruxellois et en dehors?

Je n’ai pas vraiment de journée type mais plusieurs axes autour desquels mes journées sont organisées car, pour l’instant, je joue sur plusieurs tableaux ! J’ai mon activité de restauration de meubles pour laquelle je traite les demandes de projets particuliers, meuble de tout style. Je développe la collection de meubles Germaines, qui est mise en vente dans l’atelier/boutique partenaire MDG&CO à Saint-Gilles (Bruxelles). Et travaille souvant avec la complicité de Martine, de XX vintage et l’Atelier Belvedere.

J’anime aussi ponctuellement des ateliers de restauration pour « Les Débrouillardes » et « Fais-le toi-même ».

Et enfin, avec Laurent, mon compagnon, nous tenons une maison d’hôte.

 

Virginie_atelier_1

Travail de solitaire mais pas vraiment, il en résulte j’imagine des rencontres passionnantes, une anecdote ou un ressenti à nous raconter ?

Oui bien sur ! Mon cursus qui m’a permis de faire de belles rencontres, entre autre une collègue avec qui je travaille sur certains projets.
Je pense aussi à mon professeur d’atelier, qui transmet ses techniques, astuces et recettes avec tant de plaisir, générosité et passion. Mais on se rend compte aussi qu’on aura pas assez d’une vie pour pouvoir tout connaitre du métier! J’ai aussi certains clients professionnels ou particuliers qui me passent des commandes et avec qui j’ai de beaux échanges. Et puis, depuis peu il y a « Les débrouillardes », qui me font sortir de l’atelier, avec qui c’est un plaisir de discuter, rigoler et se retrouver autour de la restauration de leurs objets.

Virginie_atelier_2

En dehors du bois, quelles sont tes passions, ce qui illumine ton quotidien ou ta vie ?

J’aime la nature, la botanique, les fleurs… Chaque voyage est ponctué par une visite de jardins botaniques, de parcs. C’est une des passions que je partage Laurent. J’aime aussi la décoration, la cuisine et la couture.

Question Joker, où te vois-tu d’ici x années? Des envies, des projets, des idées ou vie de bohème ?

J’aimerais pouvoir continuer à travailler sur la restauration de meubles anciens et accorder une partie plus importante à la restauration classique. J’aimerais aussi pouvoir reprendre en parallèle l’architecture d’intérieur et accompagner des projets dans le choix de mobilier, la chine, la restauration. L’animation d’ateliers me plait énormément aussi et j’aimerais en faire davantage. Et si je peux rêver, la participation à des projets de conservation et de restauration du patrimoine serait un aboutissement personnel.

Made-By-Germaines_atelier-restauration-meubles_cover

Question Design, un architecte, un designer ou un créateur ou une œuvre de maintenant ou du passé, que tu aimes particulièrement ?

Ahhh souvent mon regard se tourne vers des créations de créatrices plutôt ! J’aime beaucoup l’univers de Caroline Gomez, la simplicité, les matières et les couleurs de sa collection everyday essentials. Mais aussi l’illustratrice Margo Hupert pour ses aquarelles représentant la végétation et les fleurs de manière très poétique.

made-by-germaines_restauration-meubles_3(Les merveilleuses photos de ses réalisations sur l’instagram de Germaines)

Dernière question Bon plan, un lieu quel qu’il soit, où tu aimes aller à Bruxelles et pourquoi ?

Je pousse souvent la porte de « La droguerie du Lion » pour y acheter les produits et matières premières avec lesquelles je réalise mes propres recettes. Un capharnaüm indispensable !

 

made-by-germaines_restauration-meubles_logo

Et pour le plaisir des yeux, ma merveille de bureau Cees Braakman – Pastoe <3 restauré avec talent par Virginie !

Virginie_atelier_8

Virginie_atelier_restauration-germaines.be

Virginie a effectué un travail des plus minutieux pour redonner tout son lustre à mon bureau. Démontage complet, remplacement des placages de bois des caissons trop abîmés par des dégats des eaux, poncage des tiroirs peints grossièrement à la truelle pour un ancien proprio, repositionnement des poignées dans le bon sens, poncage complet, peinture en plusieurs couches fines du support noir, remplacement du plateau qui avait travaillé et n’était plus droit et qui était surtout très abîmé et moche, par un plateau en bois plein de qualité traité patiemment avec plusieurs couches d’huile comme l’ensemble du meuble d’ailleurs. Remontage de l’ensemble pour un résultat plus que bluffant. <3

Virginie_atelier_7

s u b l i m e !
J’avoue être très heureuse du résultat, je vous montrerai dans un futur article à quel point il est devenu une pièce maitresse de mon intérieur.

Conservation et restauration de meubles – Germaines
www.germaines.be

www.instagram.com/madebygermaines

Pour la contacter : www.germaines.be/contact

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire