13zor’s home – moodboard de la cuisine et petits conseils

address to go • collab' • deco-design • interior • scandinave

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/zorbehzpsr/www/wp-content/themes/13zor_theme/single.php on line 23

Ceux qui me suivent sur Instagram ont déjà vu passer quelques petites stories à ce sujet … je suis en plein dans les travaux de ma nouvelle cuisine à Bruxelles ! Un projet de longue haleine car entre toutes mes demandes, de devis à des entrepreneurs restés parfois sans réponses et mes photos épinglées sur pinterest qui grossissaient mon dossier caché, je désespérais un peu de voir cette cuisine se faire un jour.
J’ai entretemps trouvé la perle rare ! Un jeune entrepreneur, formé à la menuiserie, qui souhaitait proposer des cuisines de haute qualité et qui est actuellement l’unique représentant des cuisines Poggenpohl, pour la zone Bruxelles et Brabant Wallon.

Sous le nom de Voveo, sa société est basée en lisière de Bruxelles. J’aime les gens motivés et qui connaissent leur métier. Notre entente a été parfaite dès le premier contact professionnel quand il m’a parlé de son projet en plein lancement et j’ai souhaité m’associer à lui pour faire de cette cuisine, un projet humain. Je vous parlerai plus en détails de Voveo et d’Alexis dans un prochain article afin de scinder les informations de manière claire. La thématique cuisine intéresse un grand nombre de mes lecteurs alors faisons les choses par étapes.

En effet, détailler des cuisines à n’en plus finir sur Pinterest donne vite le tournis, vous ne trouvez pas ? On craque sans cesse pour de nouvelles choses, on change d’avis mille fois, on écoute les conseils de son entourage pour au final tout repenser 15 fois.

Mes petits conseils pour y voir plus clair dans le choix de sa cuisine :

1_ Créez vous un tableau sur pinterest ou un petit dossier sur votre ordinateur pour y classer vos photos coups de coeur.
Attendez que celui-ci se remplisse assez bien et puis ensuite laissez vous le temps d’y faire les tri. Entre envies trop mégalo (hors budget) du style cuisine ouverte avec vue sur New York avec chef à domicile, et style non accordé au reste de votre décoration.
2_ Lors de ce second round, observez les tendances qui reviennent régulièrement pour déterminer ce qui vous plait vraiment.
3_ Choisissez aussi une atmosphère qui vous correspond : cottage, brut, minimaliste, design au carré, vintage, … cela vous aidera également pour le choix des matériaux.
4_ Déterminez aussi votre budget. Le mien est assez serré car nous devons y intégrer la démolition de la vieille cuisine antique actuelle, l’abattage d’une partie de mur en prime avec l’évacuation des gravas. Mais je vous raconterai ça en temps voulu !

 

En tant que styliste déco, je peux me créer mes planches tendance, mais au delà de l’effet wow, les cuisines c’est un casse-tête de minutie technique. J’avais clairement besoin d’aide.  J’ai donc pu compter sur Alexis et son professionalisme pour y voir plus clair. Voici les moodboard que je lui ai transmis et grâce auxquels nous avons pu commencer à penser au projet.

 

www.13zor.be_selection-cuisine-style_1

www.13zor.be_selection-cuisine-style_3

www.13zor.be_selection-cuisine-style_2

 

 

à partir de là, nous avons pu dégager des pistes tout en réfléchissant au budget. La spécialité des cuisinistes c’est d’arriver à concrétiser vos envies tout en vous trouvant des solutions bien évidemment adaptées à votre budget. Le mien étant situé dans une moyenne entre « ni trop peu, ni « fais péter le marbre de Carrare », nous avons pu trouver un beau compromis.

Je voulais à la base :
_Une cuisine ouverte en partie sur le séjour, pour plus de convivialité. Boring l’époque de la femme derrière sa casserolle pendant que les invités festoient. No way.
_Des rangements fermés à gogo pour tout planquer. Et un peu d’espace pour exposer joliment mes pièces de vaisselle préférées et quelques petites choses pour ne pas avoir une cuisine impersonnelle.
_Un meuble suspendu mais pas trop massif non plus, au dessus du plan de travail.
_Et Saint-Graal actuel, un petit ilôt central pour rejoindre l’idée n°1, aka poser tes amis/ton mec/ta nana/ta famille/ton chat, autours de toi pour l’apéro-cooking.

Après analyse de mes moodboard, je voulais aussi :
Du blanc, du bois et du laiton / 2 ou 3 jolies suspensions au dessus de l’ilôt central, avec une belle lumière douce. / une belle crédence / (un chef à domicile).

Après analyse de mon budget, pour arriver à boucler tout le projet, main d’oeuvre comprise, nous avons supprimé :
– Le marbre et le terrazzo. (mais je ne m’avoue pas vaincue, un jour , pour un autre projet, je l’aurai, mon précieuuuux).
– Refaire le sol, qui aura lieu dans un second temps, point de vue budget à tenir.

 

De faire ce petit exercice, cela permet de déjà y voir plus clair et déterminer une ligne directrice. Je vous invite à le mettre en pratique si vous souhaitez refaire votre propre cuisine ! N’hésitez pas à me donner votre avis sur la question !
_
Toutes les belles photos de mes moodboard viennent d’architectes ou d’intérieurs inspirants trouvés sur Pinterest, j’ai créé un album spécial « Cuisine » que vous pouvez consulter ici pour retrouver toutes les photos.

_
Dans les prochains articles, je vous présenterai Alexis de Voveo, les plans de la cuisine et les matériaux et je vous expliquerai comment ça fonctionne de concevoir une cuisine qui s’emboite à la perfection ainsi que le fournisseur Poggenpohl avec lequel Alexis/Voveo travaille en tant que représentant unique pour le Brabant Wallon et Bruxelles. Et puis aussi, le avant-après et tous mes achats et wishlist déco !

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire