Budapest, la perle du Danube en hiver, entre style historique et modernité

address to go • style • travel

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/zorbehzpsr/www/wp-content/themes/13zor_theme/single.php on line 23

Budapest. Une ville, une découverte, une sacrée claque même. J’avoue que j’y suis allée sans trop regarder avant, j’adore avoir des surprises. Et je n’ai pas non réfléchi plus que ça au fait qu’on partait fin février. Fail. 3615 Bug interne. Il faisait effectivement froid mais je le referais sans hésiter ! Veste doudoune & cie que je vous relate plus bas. Mais quel plaisir de déambuler dans cette ville et de découvrir une partie de ses pépites. Nous avons un peu de ciel bleu, du  soleil, puis de la neige et du ciel gris, à savoir donc si vous partez en hiver mais je suis ravie d’y avoir été à cette saison rien que pour le plaisir des thermes !

Budapest_city-trip-en-hiver-cover_13zor.be
Budapest-city-www.13zor.be_21(photo par Hélène K)

Comme vous pouvez le voir, nous avions le style trappeur explorateur, le tout saupoudré d’un soleil timide, de neige et de brume qui donnait à la vue un caractère un peu mystérieux. Allez, je vous emmène et je vous commente entre les photos pour vous donner mes bons plans et découvertes !

Budapest-city-trip-www.13zor.be_1

Budapest-city-www.13zor.be_12

Budapest-city-www.13zor.be_2

Budapest-city-trip-hiver_13zor.be(photo par Hélène K)

Budapest-city-www.13zor.be_25

Budapest-city-trip-www.13zor.be_5_pont

 

que-voir-et-combien-de-temps-faut-il-pour-visiter-budapestJ’y suis allée avec une amie fan de photo comme moi, vous pouvez d’ailleurs voir sa vision de Budapest ici ! Nous sommes restées 6 jours car nous souhaitions profiter et nous relaxer aux thermes  mais vu les km de marche que nous avons fait (avec plaisir), je vous conseille au moins 4 jours sur place pour profiter, et peut-être même d’avantage si comme nous vous aimez observer l’architecture des façades, promener le long du Danube du côté Buda et du côté Pest (car oui il faut savoir que Budapest est en fait la réunion de deux villes traversées par le Danube), grimper sur le Mont Gellert à pied — en veillant à ne pas vous retrouver sur vos fesses comme cela m’est arrivé en glissant sur une marche enneigée — pour observer la vue.

Vous pouvez aussi prendre le funiculaire tout mignon pour grimper et aller voir le Bastion des Pêcheurs (architecture magnifique qui vaut le coup d’oeil – voir la photo ci-dessous), jouer aux touristes émerveillées/congelées en prenant un bateau-mouche qui fait une heure de trajet aller-retour pour montrer les différents monuments et bâtiments historiques longeant le fleuve (car oui pour montrer puissance et talent de Buda et Pest, ceux-ci sont essentiellement et historiquement construits de part et d’autre du Danube) dont le Parlement qui vaut le coup d’oeil de par son imposante architecture, aller tester les thermes (il y en a plusieurs canons! dont je vous parlerai dans un prochain article) en sautant dans un vieux tram 47, 48 ou 49 et profiter tout simplement pour découvrir sans courir.

Budapest-city-www.13zor.be_18

Budapest-city-www.13zor.be_6_street

Budapest-city-www.13zor.be_27

 

ou-manger-bon-et-pas-trop-cher-budapestOlala si je vous disais qu’on a super bien mangé, je pense que certains pourront me dire ha bon? Et bien c’est là que la grosse claque prend aussi son sens. La ville est en pleine mutation, nous avons pu observer un certain style conservateur, des façades baroque et gothique confrontées à une austérité toute soviétique dans le style de certains bâtiments plus récents mais point de vue nourriture alors là, gros bonheur pour les gourmands et gourmets même et les amateurs de déco et style ! Une sorte de vent de modernité souffle sur les nouvelles adresses food. Le tout pour un prix tout à fait raisonnable par rapport à l’euro, ce qui fait que nous avons tout le temps mangé à l’extérieur afin de profiter de nos trajets et visites. Nous avions repéré quelques bonnes adresses sur le net et les glissions sur nos itinéraires. Le matin nous prenions un café à emporter avec une viennoiserie afin de pouvoir aller nous promener rapidement. Je consacre une grosse partie de mon article aux bonnes adresses food car la déco des lieux étaient à la hauteur de ce que nous avions dans nos assiettes, double plaisir donc ! à vos fourchettes !

Point culturel food, la spécialité sur place, c’est le goulasch. Comme il faisait très froid ça me plaisait bien car il s’agit d’une sorte de soupe gourmande composée de viande et de légumes. Nous nous sommes prises au jeu de la tester dans plusieurs adresses afin de comparer.  Elles étaient toutes très bonnes mais nous avons eu un coup de coeur pour celle du restaurant VINTAGE GARDEN // Budapest, 21, Dob u., 1074 Hongrie (7ème arrondissement)// dont la déco est over kitsch genre Barbie girls du coup je ne partage pas de photos. Mais leurs plats étaient délicieux alors je vous recommande cette petite adresse !

_

CAFE LIBERTE // Budapest, Aulich u. 8, 1054 Hongrie (5ème arrondissement) /
Nous avons lunché 2 fois dans cette adresse que je recommande pour sa finesse dans l’assiette (alors que nous avions simplement opté pour le menu du jour) et sa belle décoration pour un prix très raisonnable ! J’ai pris des photos à chaque lunch, les gentils serveurs sont d’ailleurs restés imperturbables, ils doivent être habitués ^^

Budapest-city-trip-www.13zor.be_3_food

Budapest-city-www.13zor.be_4_food

_

MAZEL TOV // Budapest, Akácfa u. 47, 1072 Hongrie (7ème arrondissement) /
L’adresse culte du quartier juif ! (je vous montrerai celui-ci dans un second article tellement j’ai adoré ce quartier, the place to be pour flâner, faire du shopping et manger un bout !) Ici nous nous sommes régalées de spécialités, la cuisine est de style « fusion israelienne » selon leur menu, le truc qui ne veut jamais trop dire quelques chose mais ça me semblait être un mix croisé avec la cuisine libanaire et greque, avec herbes fraiches et grillades (falafels, salades libanaise, hummus, shawarma, … ). C’était délicieux mais pensez à réserver comme nous car les lieux sont très prisés.
Budapest-city-www.13zor.be_7_food

Budapest-city-www.13zor.be_20

_

ZONA //  Budapest, Lánchíd u. 7, 1013 Hongrie (1er arrondissement) /
L’adresse déco food ! Le plus cher restaurant où nous avons mangé mais « cher » à Budapest reste relatif car avec entrée, plat, dessert (de fou) et une bouteille de vin blanc nous avons payé chacune 35 euros je pense si mes souvenirs sont exacts. La déco est soignée stylée scandinave avec ce bleu sublime et cette couleur cuivre ! Le service était digne d’un grand restaurant, les serveurs tirés à 4 épingles et nous étions servies comme des clientes précieuses. J’avoue que ça fait plaisir malgré nos têtes pas maquillées après les thermes ^^nous avons mis un petit peu de rouge à lèvres pour rectifier le tir.

Budapest-city-www.13zor.be_13

Budapest-city-www.13zor.be_14

_

KONYHA // Budapest, Madách Imre út 8, 1075 Hongrie (7ème arrondissement)/
Nous sommes tombées par hasard devant cette adresse dont la vitrine avait attiré mon attention par le sens du style. L’intérieur est très sympa, de la récup et du vintage, une ambiance cosy pour boire un verre ou manger un petit bout et ce que nous avions dans nos assiettes était au final très bon mais l’ensemble a été un peu terni par le service qui était à côté de la plaque. Pas un sourire, l’impression de déranger le serveur pas du tout attentif ni très professionnel alors que les lieux étaient calmes. A recommander si vous êtes patients ou si le serveur a été remplacé depuis ^^. Ce que je trouvais sympa c’est qu’on pouvait acheter un print d’un artiste, ceux exposés sur leurs murs pour faire connaitre des créatifs du coin.

Budapest-city-www.13zor.be_19
_

CAFE CENTRAL  // Budapest, Károlyi Mihály u. 9, 1053 Hongrie (5ème arrondissement)/
De style brasserie restaurant classique et ancien, le lieu vaut le coup d’oeil pour son charme rétro précieusement préservé, les serveurs et serveuses ont la classe en chemise blanche impeccablement ajustée et sont très gentils. Nous nous sommes posées là le premier jour de notre arrivée après avoir marché un bon moment, un chocolat chaud s’imposait !

Budapest-city-www.13zor.be_16
_

DOBRUMBA – cuisine de l’Atlas à Ararat // Budapest, Dob u. 5.  – 1074 Hongrie (7ème arrondissement)
Encore une pépite d’adresse où nous nous sommes régalées dans le quartier juif ! Et aussi un mélange de destinations dans l’assiette pleine de saveurs (Spanish, Italian, Portuguese, Moroccan, Israeli, Lebanese, Georgian, Armenian and Turkish dishes, selon leur site web). Les lieux sont un peu roots et design à la fois, avec plein de plantes vertes et les serveurs très réactifs et gentils. Nous avions réservé via facebook sans problème (il vaut mieux réserver vu l’affluence) – (photos empruntées à Dobrumba car nous sommes arrivées tard, fatiguées et affamées après une longue journée de visite, nous avions tout mangé avant de penser à immortaliser toutes ces bonnes saveurs et les lieux plus assez lumineux )

Budapest-city-www.13zor.be_22

Budapest-city-www.13zor.be_23

.

comment-voyager-a-budapest-argent-transports-avion-monnaie-forint-hongroisEn avion depuis Bruxelles Charleroi, nous avons atterri à l’aéroport de Budapest et là sur place nous avons pu directement prendre des Forint à un distributeur dans l’aéroport. Nous avions un mémo sur notre gsm pour nous aider avec la conversion car depuis le début de l’euro on avait oublié ce petit exercice, du moins pour l’Europe. 1000FT valent 3,20€. Nous avions le sentiment d’être riches quand nous devions payer une simple bouteille d’eau ^^. Ensuite il vous faudra prendre soit un taxi, soit le bus pour lequel nous avons opté, qui rejoint le centre en une vingtaine de minutes. Le ticket revient à 900 FT donc +- 3 euros. Astuce, comme nous restions 6 jours sur place et pour voyager librement nous avons directement acheté au même distributeur un ticket de 7 jours valable sur le réseau tram-métro-bus pour Buda et Pest. Celui-ci coûtait +-16 euros qui sont donc totalement rentabilisés car nous prenions souvent les transports après les 2 premiers jours où nous avons un peu plus marché pour nous repérer. Cela permet d’aller plus vite vers les lieux qui vous plaisent, quite à marcher entre certains points.

Bien situées dans le 5ème arrondissement de Budapest du côté Pest (c’est la zone qui bouge le plus point de vue visites, shopping et bars, restos), nous avons pu prendre les métro et vieux trams encore en service (les 47, 48 et 49) qui donnent à la ville ce charme rétro. Sinon vous avez aussi des taxi jaunes modernes — qui font évidemment penser à New-York — facilement repérables dans la ville. Pour le logement nous avons opté pour un petit airbnb tout confort et bien situé, très important pour bouger facilement !

Budapest-city-www.13zor.be_17

Budapest-city-www.13zor.be_15

.

Comment-voyager-Budapest-en-hiver-avion-valise-cabineHaha c’est là que les conseils bon plans prennent tout leur sens. Je peux du moins conseiller pour les femmes. Une seul maitre mot, « optimisation ». Comme nous savions que nous serions un bon moment dehors chaque jour à visiter, nous n’avons pas lésiné. Le bon combo c’est de prévoir des bas épais genre 200dim + legging doublés de molleton (léger, chaud et pas encombrant) + un damart fin comme un t-shirt mais chaud de niveau 4 ou 5 + un sous pull fin + une robe d’hiver, genre pull oversize. Le plan c’est de superposer des couches tout en restant bien confort. Prévoyez une tenue sur vous pour dans l’avion et deux tenues en plus sur place, pour 6 jours c’est le top si comme nous vous avez une machine à laver dispo si besoin dans votre logement.

Ajoutez à cela une bonne paire de chaussettes de ski et des boots montantes de marche chaudes/imperméables + une veste doudoune à capuchon ou un bonnet et une écharpe. Par contre, comme nous aimions prendre des photos, il fallait jongler entre enlever et remettre nos gants. Pensez donc à la crème nourrissante pour les mains + le stick pour les lèvres + des mouchoirs. Si vous êtes deux, répartissez vous le contenu dans vos valisettes et votre sac à main.

Budapest-city-www.13zor.be

Budapest-city-www.13zor.be_26

J’adore le contraste avec cette photo pâlotte de moi, emmitouflée comme le Yéti avec la neige saupoudrée sur Budapest et la température actuelle à Bruxelles où je termine cet article en top et jupette.

Les thermes – gros gros coup de coeur de Budapest fera l’objet d’un petit article indépendant afin de ne pas vous assommer en une fois.
J’espère que mon 1er article vous aura donné envie de découvrir Budapest en hiver mais on m’a dit qu’en été c’était très agréable aussi !
Il faudra que j’y retourne pour comparer ^^

_
Photos et textes : Jennifer Ghislain – 13zor Studio – www.13zor.be

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 réponses à “Budapest, la perle du Danube en hiver, entre style historique et modernité”

  1. Lulu la nantaise dit :

    Ma ville de cœur ! J’y ai vécu quelques années. C’etait (Semble t il) vraiment différent à l’epoque ! C’etait Déjà le grand chamboulement quelques années après, en y venant pour les vacances… mais là tu me donnes envie d’y retourner très très vite ! Les Szechenyi Furdök en hiver sont les plus beaux ! Quand il neige dehors et que tu es dans une eau à 36 ! C’est magique !

    • 13zor - Jennifer dit :

      haaa super! je suis contente de lire ton petit mot, l’amie avec qui je suis partie m’a dit aussi que ça n’avait rien à voir avec ses souvenirs, il y a un réel vent de modernité, mais qui se mélange à la tradition et ça m’a vraiment plu. Une super ville et des super bains, magiques en effet !! dont je dois encore faire un petit topo sur le blog d’ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *