Slow Life / Baobab, les retraites créatives qui font du bien

diy & co • mood • slow life

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/zorbehzpsr/www/wp-content/themes/13zor_theme/single.php on line 23

Me revoilà .. j’ai l’impression que j’ai dit ça quelques fois ces derniers mois, … sans en ressentir de culpabilité au final même si ça devait sembler un peu étrange. Parfois la vie nécessite des concessions et de prendre du recul. Et quoi de mieux pour revenir qu’un article sur le temps que l’on se consacre à soi-même ? Ces derniers mois j’ai eu tellement de travail, que j’ai bien failli frôler le burn-out. Plus de motivation pour écrire à cause de la fatigue, de gros changements de vie aussi au passage et le besoin de respirer un peu en dehors du net en profitant de mes amis et de ma famille … des années de blogging à partager et puis l’envie de me recentrer pour mieux continuer .. Maintenant, j’ai fait des choix, je me suis reposée et l’envie d’écrire est revenue naturellement.

Pour se consacrer du temps à soi, il faut parfois le prendre, ce temps. Se l’octroyer. Sans culpabilité. C’est ce que j’ai fait tout récemment à la première retraite créative de le baobab.be, un très joli projet belge instauré par Laurence et toute sa fine équipe de nanas chaleureuses qui ont fait de cette retraite une petite parenthèse magique. Mamans, working girls, busy girls, slasheuses (le petit nom que je donne aux nanas qui combinent plusieurs activités et leur vie pro et perso en jonglant comme des héroïnes) nous sommes toutes à un moment au bout du rol complet, on ne va pas se mentir …

Baobab_retraite-creative_13zor.be_1

Laurence a donc eu l’idée de mettre en place le genre de retraite créative qu’elle aurait elle-même souhaité trouver pour se ressourcer. Comme on est jamais mieux servie que par soi-même, elle vient de lancer son joli projet et nous avons pu le tester avec elle, le temps d’un weekend au sein d’un bel espace dans la nature près de Maredsous en Belgique. L’été indien et les jolies couleurs d’automne nous ont accompagné pour rendre ce temps de pause encore plus agréable.

Baobab_retraite-creative_13zor.be_photo-Emmanuelle_Gerin-bis

Une retraite Baobab, qu’est ce que c’est?
C’est un weekend, entouré de femmes de tous univers (sans chichis, on était toutes là pour se détendre, ce qui rend les échanges drôles et enrichissants aussi) autours d’ateliers créatifs tous plus amusants ou passionnants les uns que les autres (j’ai personnellement opté pour l’atelier d’empreintes végétales qui s’étalait sur les deux jours mais il y avait à la carte : écriture créative, sculpture intuitive, création de carnet, création d’abat-jour en origami, scrap, aquarelle, … liste non exhaustive et qui évoluera à chaque fois) agrémentés de cours de yoga et de méditation avec des animatrices qualifiées et pleines de douceur.

Baobab_retraite-creative_13zor.be_photo-Emmanuelle_Gerin-5

Baobab_retraite-creative_13zor.be_photo-Emmanuelle_Gerin-4

Le temps était de la partie, ho miracle et nous avons donc pu profiter pour travailler notre atelier d’empreintes végétale au soleil dehors, un vrai bonheur pour ceux qui savent que le climat belge est parfois susceptible .. et faire certains cours de méditation/yoga en pleine air. Un must !

J’ai donc découvert l’empreinte végétale, une technique d’impression tout à fait naturelle et qui travaille même un peu les muscles .. du poignet ^^ puisqu’il s’agit de sélectionner feuilles et plantes qui semblent gorgées « d’encre » naturelle (de suc naturel) et placer un tissu de coton clair et tapoter au marteau pour que le suc retranspose le « motif » de la plante sur le tissu. Heureusement que nous étions dehors pour ne pas rendre dingues nos voisines d’atelier avec nos coups de marteau. Notre prof était un bonheur de nana, tout sourire, on s’est vraiment bien marrées, je le dis sans fioritute de style car c’était la franche rigolade.

Baobab_retraite-creative_13zor.be_photo-Emmanuelle_Gerin-1

Baobab_retraite-creative_13zor.be_3

Personnellement, j’ai décidé de le faire à fond pour en tirer un maximum de bénéfice — rien n’est imposé lors de ces retraites, il y a un programme que l’on suit, si on le souhaite — mais j’étais là bas, j’ai donc pris le pli chaque matin de me lever à 6h45 pour être présente au premier cours de yoga de la journée avec ma voisine de chambre, à 7h du matin. Folie me direz vous peut-être mais pas du tout. Se lever pour faire quelque chose pour soi-même et pas « parce qu’il faut » fait un bien fou et on commence la journée de manière bien plus dynamique. Dans l’idée du livre « Miracle Morning » qu’une amie m’a conseillé de lire et que je suis curieuse de découvrir.

Baobab_retraite-creative_13zor.be_photo-Emmanuelle_Gerin-2

Baobab_retraite-creative_13zor.be_photo-Emmanuelle_Gerin-3

Je suis revenue de cette retraite le dimanche soir avec des rires plein la tête, plein de nouvelles connaissances, un sentiment de bien-être et puis surtout l’envie de partager ça avec vous. Laurence organise des weekends sur réservation normalement tous les 3 mois et des sessions d’une journée entre si vous ne pouvez pas vous échapper un weekend complet, mais le plus simple et de vous rediriger vers son site web www.lebaobab.be ainsi que sa page facebook pour plus de détails pratiques et connaitre les prochaines dates. La retraite comprend toutes les activités créatives choisies avec des animatrices qualifiées (Laurence sélectionne des animatrices qui connaissent vraiment bien leur sujet, vous êtes donc très bien guidées), le logement, les repas, plusieurs cours de yoga et de méditation au choix sur la journée (et si vous préférez faire la sieste à la place ou flâner au soleil, c’est tout à fait permis).

Si je le referais?
Oui sans hésiter, laisser les deadlines boulot, les urgences, les enfants si on en a, les soucis de côté le temps d’une retraite créative Baobab, c’est dans l’idée de slow life que j’aimerais d’avantage explorer. J’ai pour l’occasion fait quelques stories au moment même mais je n’ai pas sorti mon appareil photo trop encombrant afin de profiter pleinement de l’expérience. J’emprunte alors les magnifiques photos du weekend faites par Emmanuelle Gerin, photographe aussi au sein de Equinox Light Photo <3

 


Photos – Emmanuelle Gerin de Equinox Light Photo  pour Baobab.be
Photos 1-8-9- Jennifer G. pour 13zor.be

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire