Portrait de créateur-artisan | L’atelier Wafourou, spécialiste du Letterpress

address to go • portraits

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/zorbehzpsr/www/wp-content/themes/13zor_theme/single.php on line 23

On continue sur notre lancée en ce début 2016 et mon envie de vous présenter d’avantage des artisans, aux métiers oubliés qui reviennent en force dans une société où tout doit toujours aller plus vite, plus grand, moins cher. Une société ou de plus en plus de monde prend conscience de ce mouvement et souhaite aller à contre-courant, moi la première.

wafourou_atelier-letterpress-bruxelles_13zor-lifestyle_3

Aujourd’hui, je vous emmène chez Stéphanie, graphiste férue de belles impressions, une charmante créatrice qui se cache derrière Wafourou, un petit atelier Letterpress au cœur de Bruxelles. Je l’ai rencontrée — grâce aux conseils d’une amie, ravie de ses services — fin 2015 et je lui ai confié l’impression de mes cartes de visite.

wafourou_atelier-letterpress-bruxelles_13zor-lifestyle_4

Je souhaitais en effet une belle réalisation qualitative, la carte qui une fois dans tes mains ne ressemble pas à une énième carte lambda que tu auras tôt fait d’oublier au fond de ton sac ou de la poche de ton jeans. Je rêvais d’un graphisme épuré où l’impression pouvait à elle seule magnifier l’ensemble, sans fioriture inutile. Le plaisir et la qualité de la matière, à laquelle je suis extrêmement sensible.
Après avoir créé le logo en retravaillant/redessinant plusieurs typographies, dans un style assez graphique minimaliste, je lui ai confié mes précieux fichiers pour qu’elle puisse se mettre à l’œuvre et je l’ai rejoint le jour de l’impression pour voir tout le processus.

wafourou_atelier-letterpress-bruxelles_13zor-lifestyle_5

wafourou_atelier-letterpress-bruxelles_13zor-lifestyle_6

J’ai découvert son petit atelier avant son déménagement, afin de voir de mes propres yeux sa belle presse ancienne lui permettant de réaliser cet art très répandu en Angleterre et aux USA, une presse tout en un qui permet d’apposer la couleur et de creuser en même temps le papier selon le degré de pression souhaité. Elle s’occupe de tout de A à Z. Tout est fait minutieusement et artisanalement par Stéphanie qui règle sa machine patiemment en faisant quelques essais de pression et de précision, qui mélange ses encres et les appose manuellement sur les rouleaux de la presse afin d’obtenir le résultat optimal. En effet, après avoir récupéré les plaques gravées à l’extérieur de l’atelier, elle s’occupe du placement précis au millimètre près, de l’homogénéité de l’encre, de la pression parfaite selon le type de papier sélectionné, de l’impression proprement dite et ensuite de la découpe.

wafourou_atelier-letterpress-bruxelles_13zor-lifestyle_1

L’atelier Wafourou permet d’imprimer vos belles créations en papeterie que ce soit des cartes de visite, des faire-parts, des cartes postales, des cartes de vœux et j’en passe.. à l’ère du tout numérique j’aime ce rapport primaire à la matière, pouvoir effleurer du bout des doigts le grain du papier, sentir l’encre fraichement posée et puis surtout préserver ce plaisir de recevoir encore des invitations par courrier.

La presse occupait une petite pièce attenante à son atelier afin de pouvoir y faire tout le bruit souhaité et tous les tests couleurs. Après avoir admiré la bête en action, ses rouages, ses mécanismes fascinants (les graphistes assistent rarement à tout le processus d’impression, ils signent souvent les « bons à tirer », c’est-à-dire le test papier avant l’impression totale, j’étais donc ravie de la voir en action, j’avoue !) je suis passée dans son bureau proprement dit, où s’accumulent toutes les jolies créations déjà réalisées, dans un joyeux mélange de couleurs et de messages plein de joie. Je vous montre quelques exemples pour que vous puissiez vous faire une idée, vous ne pourrez qu’être séduits ! Et si vous n’êtes pas créatif, pas de panique, Stéphanie a une formation de graphiste, elle s’occupe également de créer les mises en pages pour tous vos projets.

wafourou_atelier-letterpress-bruxelles_13zor-lifestyle_7

wafourou_atelier-letterpress-bruxelles_13zor-lifestyle_8

wafourou_atelier-letterpress-bruxelles_13zor-lifestyle.9

Si vous souhaitez travailler avec Stéphanie, je vous invite à aller faire un petit tour sur son site et à prendre contact avec elle, afin qu’elle puisse répondre à toutes vos questions. Si vous souhaitez de belles impressions letterpress, je ne peux que vous conseiller de vous y prendre à temps et la contacter peut-être même dès à présent car tout projet demande un laps de temps de création, puis d’impression et comme tout est fait-main, il faut aussi penser que chaque couleur demande un passage et un séchage !
Du travail qualitatif et l’amour des belles choses ! Moi je suis amoureuse de mes belles cartes !

www.wafourou.com
www.wafourou.com/contact
(attention, elle a déménagé il y a peu, contactez la pour un rendez-vous)

wafourou_atelier-letterpress-bruxelles_13zor-lifestyle_2
.

Photos – article : Jennifer Ghislain – www.13zor.be – tous droits réservés.
Graphic-design – 13zor Studio

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire